Jean de La Fontaine tipe kepribadian MBTI
Kepribadian
"Jenis kepribadian apa itu Jean de La Fontaine? Jean de La Fontaine adalah tipe kepribadian ENTP di mbti, 4w5 - - di enneagram, dalam Big 5, dalam socionics."
J'ai étudié les Fables en profondeur dans le supérieur et ce que j'affirme se fonde sur mes cours. L'aspect moralisateur existe, mais la morale chez la Fontaine est plus ambiguë qu'on peut le penser. Dans le Loup et l'Agneau, le problème n'est pas tant que le Loup ait tort de manger les Agneaux, puisqu'il est naturel que les Loups le fassent, mais plutôt qu'il tente de se justifier et que l'Agneau entre dans son jeu au lieu de partir. Il y a une certaine cohérence et certains point de vue reviennent (en général, les personnages cherchant à planifier l'avenir, souvent avec avarice, ont tort -> P). Les Fables sont cruelles et l'on se moque volontiers des innocents (le petit poisson qui eût beau dire, il finit dans le poêle à frire, c'est plutôt risible). Les Fables font en outre preuve d'une grande légèreté Ne-dom. Tout est rapport de force, et les "méchants", ou plutôt les forts, gagnent (ex. dans les animaux malades de la peste). Ce pessimisme sur l'humanité me semble davantage Ti que Fi. En revanche les petits malins gagnent : la chauve souris se fait passer successivement pour oiseau et pour souris : elle "bluffe", avec souplesse, pour s'en sortir). La souplesse semble la valeur primordiale des fables : La Fontaine a confessé que le Chêne et le Roseau était sa préférée. Je pense qu'on ne retient de la Fontaine que la partie morale un peu facile, alors que son œuvre est bien plus riche et moins manichéenne qu'on pourrait croire. Chez La Fontaine, tout le monde a un peu tort.
Biografi
Jean de la Fontaine (8 July 1621 – 13 April 1695) was a 17th century French poet and fabulist. He is best known for his adaptation into French of many Fables (from Aesop and others), many of which have become required reading in the French school system. His best-known works are his Fables and Contes et Nouvelles, a series of more risqué poems and stories in verse.
Kepribadian correlate
Fyodor Dostoyevsky
Anne Frank
Edgar Allan Poe
William Shakespeare
George Orwell
Oscar Wilde
Jane Austen
Leo Tolstoy